Quelles compétences professionnelles peuvent être développées grâce à un escape game ?

Créés au Japon, les escape games ont pour but de réunir des personnes dans une pièce fermée et de les amener, pour en sortir, à résoudre des énigmes dans un temps imparti. Après avoir séduit des groupes d’amis intéressés par une forme différente d’amusement, ce type d’activité a attiré l’attention des entreprises qui ont commencé à utiliser ces scénarios pour développer des compétences professionnelles pouvant être transposer sur le lieu de travail.

En plus de faire parfois partie du processus de sélection de nouveaux talents, les escape games permettent aux salariés en jouant d’améliorer le climat au sein des équipes, de renforcer la culture  d’entreprise et d’optimiser l’organisation ou les résultats commerciaux.

En effet, pour remplir la mission dans un escape game, la première des priorités est de savoir travailler sous pression. Ainsi, le groupe dispose d’un certain temps pour résoudre toutes les énigmes pour pouvoir quitter la pièce. La communication est un autre point qui est très travaillé dans les escape games afin de garantir la coordination de l’équipe.

Les membres doivent donc discuter de ce que dit l’énigme pour y apporte collectivement la meilleure réponse. C’est aussi le moment où le travail d’équipe et la résolution des conflits prennent tout leur sens, car c’est toujours le consensus qui comptera pour la suite du jeu.

La créativité et la pensée disruptive sont également des compétences professionnelles que l’escape game permet de développer. Pour interpréter les indices, il ne faut pas toujours se fier aux évidences. La recherche de nouvelles façons de résoudre les problèmes aidera le groupe à percer le mystère qui le retient prisonnier dans la pièce.

Un élément différenciant important de l’escape game est enfin la connaissance de soi. Un membre de l’équipe découvrira qu’il a la capacité de prendre des décisions et de convaincre le groupe d’aller dans une direction particulière; un autre découvrira qu’il peut ouvrir son esprit et voir de nouvelles facettes d’un problème, etc.

Une fois le jeu terminé, il est important de chercher à identifier les compétences professionnelles qui ont été découvertes et développées et la manière dont il sera possible de les appliquer au quotidien. Cette analyse permettra d’obtenir des professionnels plus compétents, des équipes plus soudées et des projets plus créatifs.

Living Learning vous propose de mettre en pratique ces principes en alliant des modules de formation professionnels pour développer les compétences clés et des sessions d’escape game qui créeront la surprise, la rencontre et l’engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Living Learning 2021 Tous droits réservés.